top of page

Catalogue

   Tous les profils de fabrication des modèles présentés sur ce site ont  été élaborés afin de tirer le meilleur parti du Bambou. Les troncs sont sélectionnés pour la densité de leurs fibres. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la main (sauf le dégrossissage des ébauches qui est mécanisé).

  

   La mise des ébauches au profil est réalisé au rabot et au racloir, dans la pure tradition de fabrication et avec des tolérances serrées de l'ordre de 5/100 de mm par rapport aux cotes théoriques. Les blanks sont allégés pour plus de confort.

 

   L' anneaux de départ est en agate véritable et les anneaux de corps utilisés la plupart du temps sont des mono-pattes (chromés dur ou titane sur option). Ils exercent moins de contraintes sur le blank que les traditionnels serpentiformes (une seule ligature donc gain de poids et de vernis). Ils permettent une excellente glisse de la soie qu'elle soit naturelle ou synthétique.

 

   Le liège utilisé pour la fabrication des poignées est français. Je suis en collaboration avec une entreprise qui sélectionne pour moi une écorce de liège brut de très bonne qualité


   Les portes moulinets sont aux normes AFFTA, entièrement fabriqués par mes soins. Ils sont stabilisés sous-vide puis reçoivent une finition huilée mate. L'aluminium utilisé pour les bagues est de qualité aéronautique (6060T6).

​

   Les cannes sont vernies ou huilées (huile dure). Ma préférence va vers cette la finition huilée qui est matte (grande discrétion, ne renvoie pas de "flashs" de lumière), elle n'alourdit pas le blank et protège durablement la fibre. Il sera cependant nécessaire de passer une couche d'entretien très fine de cette huile spéciale une fois par an (ou deux pour des conditions de pêche plus intensives). Cette huile s' applique facilement sur le blank propre et sec grâce à un chiffon doux et sèche en deux heures. Un kit d'entretien avec notice vous sera fourni gratuitement avec votre canne.

 

   J'utilise des viroles en Bambou. Elles ne rigidifient et n’alourdissent pas le blank et permettent une excellente transmission de l’énergie. Pensez à appliquer avant chaque partie de pêche une mince pellicule de cire d' abeille naturelle (inclue dans le kit d'entretien) sur la partie mâle de la virole afin de la protéger de l'humidité et prévenir tous risques d'usure  et de déboitement. Cette opération ne prends que quelques secondes mais devra être respectée pour garantir la longévité de votre canne.

LES CANNES

bottom of page