top of page

​    Je fabrique des cannes depuis 2011 et suis aujourd'hui fier de vous présenter mes créations les plus récentes. Elles sont l'aboutissement de nombreux travaux de recherches et de tests afin de vous offrir aujourd'hui des cannes surprenantes, légères et nerveuses, loin des standards d'antan et différents des cannes de séries industrielles d'aujourd'hui.

  

   Les profils ont été conçus grâce à deux approches complémentaires (le calcul mathématique théorique de contraintes et de nombreux tests et modifications au fil du temps).

   

   Si vous désirez avoir plus de détails sur la fabrication, contactez-moi

Il est possible de venir tester des cannes tout en découvrant les magnifiques rivières du morvan lors de journées ou demi- journées d'initiation ou de perfectionnement (sur réservation durant les périodes d'ouverture de la pêche).

​

   N'hésitez pas à me contacter, je serais très heureux de vous accueillir à l' atelier et partager cette passion avec vous.

Jean-Baptiste Huot

​  Passionné depuis l'enfance par la pêche et la nature, ma vie et mes orientations professionnelles ont toujours été liée à ces activités.

          

  J' ai tout d'abord réalisé, au cœur du Morvan, quatre années d'étude dans le domaine piscicole, acquérant ainsi de bonnes connaissances sur la biologie des poissons. Suite à  différentes expériences professionnelles à travers la France dans le domaine de l'élevage piscicole, je décide de renouer avec mes fondamentaux et m'installe en Bourgogne, région d’où je suis natif. 

  

   Après de nombreux métiers dans différents domaines  nait l'envie de vivre de ma plus grande passion.

   J' obtient en 2010 un diplôme de Moniteur Guide de Pêche (Maison Nationale de l'Eau et de la Pêche d'Ornans). Je redécouvre les techniques du lancer de la mouche aux côtés de guides de pêche renommés et m’intéresse de près aux cannes et à leurs actions respectives. Cette expérience est riche de rencontres et me permet de transmettre mon savoir  grâce à l'organisation de journées d'initiation et de séjours de pratique de la pêche au sein de différentes structures.

         

   Parallèlement à ces activités, je m’intéresse durant mon temps libre a la restauration de matériel de pêche ancien ainsi qu' au travail du bois et des métaux.

​

  Je fabrique mes premières cannes de bambou refendu en 2011 et les premiers tests sont très encourageants.

​

   Je développe par la suite de nouvelles techniques de fabrication, fabrique de l'outillage adapté et travail sans relâche sur la conception de profils toujours plus techniques. J' affine au fil du temps et de tests de nombreux prototypes pour aboutir à des instruments très efficaces.

QUI SUIS-JE?

​     Il est important à mon sens de disposer de matériel adapté, tant aux situations rencontrées qu' à la sensibilité propre à chaque pêcheur.

    

     Les cannes sont conçues dans cet état d'esprit et j'apporte un soin particulier à l'élaboration d' outils efficaces, conçus pour pêcher. Elles garantissent de grandes sensations aussi bien en action de pêche que lors du combat avec un poisson. L' élasticité incomparable de cette fibre naturelle en fait un matériau de choix pour la fabrication de cannes à mouche.

 

     Il existe d' excellentes cannes en carbone, très performantes, avec lesquelles j'ai longtemps pratiqué, mais le ressenti est vraiment différent avec le bambou.

     Du fait de la structure hexagonal du blank, on obtient un gain de précision directionnel évident. En outre, le blank n' ovalise pas et permet un meilleur ferrage ainsi qu'une excellente tenue du poisson (ce qui permet notamment d'utiliser des pointes très fines).

 

     Mais le véritable avantage de la fabrication artisanale en Bambou de tonkin vient de la possibilité de concevoir des outils sur mesure, inédits, uniques, réellement appropriés aux besoins et attentes de chacun.

POURQUOI LE BAMBOU REFENDU ?

CANNES MORVANDELLES, LA PÊCHE AU NATUREL !

bottom of page